Mu pesnot 3

Du Ven 11 nov 2022 au Dim 13 nov 2022

Ajouter au calendrier

Muriel Chiaramonti et Emmanuel Pesnot,
remettent les couverts pour vous accompagner dans la polyphonie corse
                                                    ou en agrandir la porte qui y donne accès.

Lutherie vocale

« Nous accorderons patiemment notre instrument pour le préparer au mieux aux exigences
et aux finesses du chant polyphonique corse ! »
« Trouver la juste posture, qui soutient sans raidir, le souffle ductile et efficace, qui porte la phrase en la respectant, le timbre clair, qui projette la voix sans la déformer, et l'articulation,précise, qui cisèle le verbe sans le découper. »
« Et bien sûr, un travail d'oreille, pour mieux entendre le Timbre, la 4ème dimension du son, indispensable à cette pratique, naturellement collective.»

Emmanuel Pesnot

Enseignant, chef de choeur et chanteur, venu du lyrique, Emmanuel Pesnot découvre les chants du monde et se consacre aujourd'hui au répertoire du chant populaire.

Il dirige aujourd'hui de nombreux stages partout en France où on réclame son approche originale des musiques populaires: les Suds à Arles, l'Arc à Rezé, le festival Eurofonik...

Son travail de « luthier des voix » l'amène à accompagner  de nombreux groupes ainsi que de nombreux artistes solo. Il opère principalement en Occitanie, mais travaille aussi avec des artistes bretons, et même français !

www.emmanuelpesnot.com

Chant

« Nous explorerons un partie du répertoire du chant polyphonique corse. Celle des chants sacrés, très riches quand on sait que bien des villages ont leur propre messe. Parmi les chants profanes nous aurons le choix entre des paghjelle, des terzetti et des madrigaux, plus anciens souvent que les chants contemporains inspirés de la tradition. »

Nous aborderons les techniques du chant corse, sa gamme pentatonique, ses ricuccadas (fioritures ou mélismes, ornementations), le tuilage (léger décalage des entrées des voix différentes, décalage que l'on retrouve à la prise d'air, au développement du mélisme et à la sortie des voix), le port de voix, l'engagement dans le chant, l'intention, le partage, l'écoute, la recherche de l'harmonie et celle de l'harmonique, cette voix très aiguë créée par la juxtaposition des voix humaines, que l'on appelle aussi la voix des anges.

Une large place sera réservée à l'interprétation en petits groupes, – de 3 à 5 –, dans l'effectif idéal !

Muriel Chiaramonti

Corse d'origine, c'est dans la région de la Castagniccia et à travers les paghelle et chjama e rispondi  de la tradition populaire chantée qu'elle acquiert le goût du chant.
Installée à Marseille, devenue chanteuse (Trio "A Funtana") coach vocal et chef de chœur, elle poursuit ses recherches musicales qu'elle concentre autour des régions qui vont des confins du Salento, en Italie, à ceux de l'Occitanie en passant, bien entendu, par la Corse. Ces dernières années, cette démarche l’a conduite à collaborer avec Manu Théron du Cor de la plana (Marseille), Claudio Carvallo de Mascarimiri (Salento), jean-Michel Lhubac (Sète) et Jacky Micaelli (Corse).
Elle dirige de nombreux ateliers de chant traditionnel, en Belgique, Italie, France et en Suisse.

Elle anime l'atelier de chant polyphonique corse à la Maison du Chant à Marseille.

chiaramonti-muriel.e-monsite.com

> NOTA BENE <

Le 10 novembre à 19h00, Emmanuel Pesnot donnera une représentation de sa conférence chantée
"Une histoire de la polyphonie à travers les âges"
dans la salle d'activité de LaMeq. Entrée libre, participation au chapeau.

> DATES & HORAIRES <

11 novembre > 13 novembre

09h30/12h30 > 15h/17h30

Restitution fin de stage dans l'église

> PUBLIC & PRÉ-REQUIS <

Aucun pré-requis ! Celle ou celui que polyphonie passionne est le bienvenu !

> OBJECTIFS <

Se doter des outils techniques, stylistiques et musicaux pour pratiquer le chant polyphonique corse. Et pratiquer !

> MATÉRIEL À PRÉVOIR <

De quoi écrire, de quoi enregistrer (la fonction enregistreur d'un téléphone est suffisante), une tenue souple et des chaussures confortables.

> FRAIS D’INSCRIPTION <

• Cotisation à l’association « La Maison des Enfants du Quercy » > 10 €
• Tarif  du stage > 295 €  •

Petits budgets, inscription en duo ou plus, nous contacter