Chants des vallées de Brescia — Italie —

Du Ven 10 juil 2020 au Dim 12 juil 2020 de 10:00 à 17:00

Ajouter au calendrier

La mine, le travail, les histoires dans les chants populaires des vallées de Brescia, nord de l’Italie.

L’histoire, sont les fait dans leur matérielle objectivité d’evenements réels; les histoires sont les narrations, les personnes qui les racontent, les paroles dont ils sont faites, l’entrelacement de mémoire et imagination que charge les faits de signification culturelle .

Les histoires, en somme, sont l’histoire dans son rapport avec les personnes ".

(Alessandro Portelli)

Dans ce stage nous présentons des chants qui sont le fruit de notre recherche, sur le terrain, dans les vallées de Brescia, principalement dans la Val Trompia et dans la Vallée Sabbia et dans d’autres endroits de la province de Brescia .

Les chants ont été récoltés en enregistrant les protagonistes mêmes, témoins d’une culture orale à découvrir, valoriser, transmettre.

Cette recherche nous a amené à connaître d'importantes réalités locales de notre culture populaire comme, par exemple, la famille Bregoli de Pezzaze en Valtrompia ,— dont les hommes étaient des mineurs et les femmes, des repiqueuses de riz—, i Cornaciù chanteurs de Bovegno toujours dans la Valtrompia, le Cantori di Brione en Franciacorta, i suonatori e i ballerini (musiciens et danseurs) du carnaval de Bagolino et de Ponte Caffaro dans la Valle Sabbia et beaucoup d’autres réalités non moins importantes.

Le contact direct avec les personnes, porteuses d’une culture musicale "autre", liée à la quotidienneté, nous a appris que derrière chaque chant, proverbe, comptine, il y a l’Histoire, la vraie, celle faite de vie et de mémoire.

Celui-ci est le principe sous-jacent de chacune de nos chansons, musiques, et propositions.

Marina et Bruno

Marina Corti, voix

Bruno Podestà, voix et guitarre

Notre collaboration née en 2011 à la suite de l’expérience du Nuovo Canzoniere Bresciano, actif dés 1973 et lié au mouvement culturel et musicale du Nuovo Canzoniere Italiano.

Le répertoire que nous présentons concerne principalement: les chants populaires, de notre province mais aussi d’autres provinces de la Lombardia et d’Italie, les chants du travail, les chants sociaux et de migration, les chants contre les guerres et contre le fascisme, les chants de la Resistance italienne, chants qui nous renvoient non seulement au souvenir de la lutte contre le fascisme en Italie, mais aussi à un concept plus large de liberté.

>  FRAIS D’INSCRIPTION  <

Cotisation à l’association « La Maison des Enfants du Quercy » • 2 €
Tarif > 110 € / 3 jours • Réduit > 80 € (ASS, RSA)

>  HORAIRE DES ATELIERS  <