Cuisine et polyphonies d'Italie

Du Mer 28 juil 2021 au Sam 31 juil 2021

Quel est le lien entre la parmigiana de melanzane (plat) et regazzine (chant) ?

Le but de Francesca Grillo est de vous le faire découvrir.

Le chant et la cuisine sont deux portes d'entrée pour connaître un peuple et son histoire.

Cet atelier, va concilier ces deux aspects pour s'avancer dans la découverte de celle de l'Italie et de sa culture populaire.

Le stage se divise en deux parties

Le matin Francesca transmettra des recettes de plats traditionnels qui feront le menu de midi.

Une grande cuisine professionnelle y est à sa disposition.

L’après midi viendra le tour de la transmission du répertoire des chants traditionnels et ce, en lien avec ce qui aura été cuisiné.

Ce stage est limité à 9 personnes, gourmandes s'il en est, qui ont autant le goût de chanter ces polyphonies que d'être au fourneaux.

(Une pratique de chant chorale est un mieux, mais pas un impératif)

Francesca Grillo

Est née a grandi à Rome.

Elle a acquis une grande partie de sa culture musicale et de sa technique vocale, lors des soirées dans les osterias et entre amis, les nuits à la plage, les fêtes, mariages baptêmes et communions et au sein de la Scuola de Musica Popolare de Testaccio à Rome, où elle a suivi les ateliers de Giovanna Marini, organisés autour des thèmes Modi popolari e contadini, Inni e canti di lotta.

C ‘est avec Giovanna Marini qu'il lui est venue la conscience que le chant traditionnel est l’expression du peuple, de sa culture, de son histoire, de son esthétique. Elle a pris plaisir à cela et adore explorer le trésor qui semble sans limite du chant d’extraction populaire italien.

Le chant est , pour elle , decouverte, et la polyphonie, union.

Sa culture culinaire lui vient, certes, de sa gourmandise et de l’Italie toute entière mais surtout de sa grand-mère maternelle qui elle, était de Viterbe dans la province du Latium.

En 2008, elle crée avec deux amies l'association Les Papilles ont des ailes, association qui a pour but la recherche culinaire et la préparation de repas thématiques, pour des grands et petits événements . Pour elles trois, la recherche des goûts et des saveurs est fondamentale ainsi que l’exploration de la cuisine d’autres pays .

Depuis des années, elle a l’habitude de préparer la cuisine pour des grandes tablées et elle aime partager et transmettre sa passion.

Fra en cuisine

28 Juillet  15h00/17h30