Bastien4 1

Polyphonies Occitanes - "Chants à Danser" -

Le chant polyphonique est une pratique très vivante dans les Pyrénées. Il provient d’une tradition séculaire qui se transmet oralement et qui vibre spontanément lors des moments conviviaux et des fêtes.
C’est lors de ces moments que l’on peut aussi danser au son des instruments ou au son de votz.
 Au cours de ce stage seront abordés des chants à danser traditionnels, issus du répertoire occitan du sud-ouest de la France (notamment, de Gascogne) ainsi que des danses...
L’objectif proposé est de s’imprégner et d’acquérir des polyphonies emblématiques du répertoire des chants à danser de cette région; d’en connaitre l’origine et la fonction sociale (désenvoûtement, divertissement à diverses occasions : fêtes de village, de famille, fin des récoltes ou travaux de groupe, etc.), de l'insérer dans la dynamique de la transmission orale, d’expérimenter des placements vocaux utilisés traditionnellement, d’apprécier les variations rythmiques des danses tout en apprenant les pas de celles-ci.
 
«  La seule danse ayant une fonction rituelle bien définie
 sera la première que nous apprendrons, le branle bas,
qui servait à désenvoûter le lieu où l'on va danser »
Chacun pourra:
•    Apprendre plusieurs voix de la polyphonie, faisant travailler son oreille et sa souplesse vocale ;
•    « Colorer » son timbre pour enrichir le « tissu sonore » et desplegar la votz (dérouler le spectre), en percevant les harmoniques et en utilisant des techniques optimisant l’émission du son et la vibration corporelle dans la détente et la tonicité;
•    Saisir la dynamique élastique du phrasé non pulsé avec ses durées irrégulières ;
•    Enrichir les interprétations avec les outils de variation et d’ornementation.

La Maison des Enfants du Quercy PLACE DE L'EGLISE, 46120 LE BOUYSSOU

Maitre de stage, Bastien Zaoui
 
  Bastien Zaoui est la voix basse des  Vox Bigerri et de Un per Vox. Il intervient dans différentes structures, — groupes, ateliers, écoles —, pour transmettre le plaisir de chanter ensemble.
Lui et ses groupes vocaux apportent une contribution majeure au retour du goût pour les chants d’extraction populaire collectés et ils les restituent avec une humanité et un talent considérable.
Leurs interprétations d’œuvres modernes et de leurs compositions originales forcent le respect de tous ceux qui les ont entendus.

www.voxbigerri.com

×