Pasc3 300 58007

Stage de chant traditionnel occitan (stage complet)

Pasc3 300 58007

La Maison des enfants du Quercy Place de l'église, 46120 Le Bouyssou

Stage de chant traditionnel: Polyphonies profanes des Pyrénées

Le Bouyssou, 1-3 août 2016

Ce stage est complet

Sous la direction de Pascal Caumont

Le chant polyphonique est une pratique très vivante dans les Pyrénées. Il provient d’une tradition séculaire qui se transmet oralement et qui vibre spontanément lors des moments conviviaux et des fêtes.

L’objectif du stage proposé est de s’imprégner et d’acquérir des polyphonies emblématiques du répertoire profane de Bigorre et Béarn; de connaitre l’origine des chants proposés et leur fonction sociale, de s'insérer dans la dynamique de la transmission orale, d’expérimenter des placements vocaux utilisés traditionnellement.

Chacun pourra :

• apprendre plusieurs voix de la polyphonie, faisant travailler son oreille et sa souplesse vocale

• « colorer » son timbre pour enrichir le « tissu sonore » et desplegar la votz (dérouler le spectre), en percevant les harmoniques et en utilisant des techniques optimisant l’émission du son et la vibration corporelle, dans la détente et la tonicité corporelle

• saisir la dynamique élastique du phrasé non pulsé avec ses durées irrégulières

• enrichir les interprétations avec les outils de variation et d’ornementation

• Le travail sera nourri par l’écoute de collectages en situation de vie.

Pascal CAUMONT

Chanteur, compositeur, il est l’un des porteurs largement reconnu du chant occitan et des polyphonies des Pyrénées et de l’Europe du Sud. Il dirige le choeur d’hommes professionnel VOX BIGERRI et le choeur féminin DAUNAS DE CÒR, ensembles unanimement appréciés pour leurs qualités musicales, artistiques et humaines.

Issu d’une lignée de musiciens populaires de Gascogne et des Pyrénées Catalanes, il est formé très jeune aux musiques festives ibériques pratiquées en Gascogne. Captivé par le son de la polyphonie, sa vibration, sa liberté musicale et son contexte social, il obtient le Certificat d’Aptitude de musiques traditionnelles en 2001, délivré par le Ministère de la Culture.

Ses grands maîtres sont les porteurs des traditions qu’il collecte dans les Pyrénées occitanes et catalanes, en Sardaigne et en Italie dans le but de transmettre, de faire partager et faire découvrir la souplesse de la voix "naturelle" et le plaisir d’une construction collective. Actuellement professeur aux conservatoires de Tarbes (où il dirige le département des musiques de l’oralité) et de Pau, il intervient régulièrement à Barcelone, Toulouse et Paris dans les universités et les conservatoires.

Il a participé en direction ou collaboration à plus d’une vingtaine de productions discographiques en France et en Espagne et est depuis 2010 le directeur artistique de « Tarba en Canta », Festival International de Polyphonies à Tarbes.

Pour s’inscrire

Ce stage est ouvert à tous ceux qui ont déjà une pratique de chant chorale.

Le nombre de participants au stage est limité à 20.

Informations et inscription

Association la Maison des Enfants du Quercy