La Fôret de Teresa

Le Sam 07 mai 2022 à 21:00

Ajouter au calendrier

 

La forêt de Teresa
Un voyage à la recherche de racines européennes communes à travers les ballades de la tradition orale.

 

Photo de teresa

En 1964, deux ethnomusicologues italiens rencontrent Teresa Viarengo, une ménagère piémontaise, chanteuse à la mémoire prodigieuse, dépositaire d'un immense patrimoine de chansons de tradition orale. Au cours de plusieurs sessions d'enregistrement, des centaines de chansons sont enregistrées sur les bobines; beaucoup d’entre elles sont liées à des chansons provençales, des romances espagnoles, des “ballads” des îles britanniques, étroitement liées à des histoires, des mythes et des légendes présents depuis des siècles dans les cultures européennes.
Une forêt de symboles et de significations cachées, des vestiges d'anciennes cultures magiques et tribales côtoyant des récits d'aventures dans des contextes féodaux : des chemins presque complètement effacés par l'avènement de la civilisation industrielle et de sa vision du monde prosaïque, incapable d'enchantement.
La conférence propose un parcours d'écoute de certaines de ces ballades, présentées dans différentes versions et accompagnées de suggestions d'interprétation.

×