Le chant des grenouilles - Chapitre 2

Le Dim 31 oct 2021

Ajouter au calendrier

 Episode 2

La vie comme une guerre, qui ne finissait jamais… (1900 - 1920)
Un spectacle écrit par Lorenzo Valera
Avec
Séline Gülgönen, Audrey Peinado, Lorenzo Valera


 

29 juillet 1900 : l'assassinat du roi Umberto Ier par l'anarchiste Gaetano Bresci conclut une période de grande violence, marquée par des soulèvements paysans et ouvriers souvent réprimés dans le sang, ainsi que par l'émigration de millions d'Italiens en quête d'un avenir meilleur.
Le nouveau siècle s'ouvre alors avec de grands espoirs de changements : le syndicalisme révolutionnaire est né, les organisations ouvrières et paysannes découvrent l'arme de la grève générale, les chambres du travail connaissent un nouvel essor et les socialistes intègrent le parlement.
La Grande Guerre arrive inopinément, et perturbe les destins, les idées, les alignements. Des ruines de ce conflit surgira une expérience totalitaire qui changera le visage de l'Europe.
Ce sont encore les chants et les histoires de la tradition orale qui nous guideront dans ce nouveau chapitre de l'histoire populaire de l'Italie : fileuses, ouvrier-es, paysan-nes, émigré-es, poilus, déserteurs : un coassement obstiné de grenouilles que même le rugissement du canon n'a pu faire taire...

 

Séline Gülgönen (clarinettes, chant) : elle a vécu en Italie plusieurs années, où elle s'est éprise du répertoire polyphonique.  Elle joue dans différentes formations de musique traditionnelle (Breizh Napoli) et compose et interprète de la musique de scène (compagnie Les Ombres portées).

Audrey Peinado (chant, percussions): après une formation vocale à Paris, elle joué au sein de différents groupes de musique, en qualité de chanteuse et/ou de percussionniste (La Roquette/Lady Maga). Elle participe aussi à l’organisation d’évènements culturels. 

Lorenzo Valera (chant, guitare et accordéon): chanteur, guitariste et accordéoniste, il a construit ses premières armes vocales avec le Maestro Angelo Pugolotti, dans l’association Voci di Mezzo, avec laquelle il a participé à de nombreux concerts en Italie et à l'étranger. A partir de 2011 il a commencé à transmettre les chants et les techniques appris, soit lors de cours hebdomadaires, ou lors de stages intensifs en Italie, en France et en Suisse. Il est auteur de plusieurs spectacles présentant une histoire alternative de l’Italie.

Visuel web 2

Vendredi 29 octobre - 20h30 - Caf'Causse 46320 Assier

Dimanche 31 octobre - 15h00 - Maison des Enfants du Quercy 46120 Le Bouyssou

Participation libre et bienvenue

 

×