Duo web 1

Musiques & Chants Traditionnels d'Italie

Du Sam 20 juil 2019 au Lun 22 juil 2019

Articulé autour d'un même thème, ce stage est composé de deux ateliers différents,
vocal et instrumental.
Toutefois, il est prévu que la guitare et la voix puissent interagir au cours du stage
pour arriver à une création finale.

Au cours de ces journées, une partie du répertoire traditionnel italien sera exploré :
répertoire vocal de monodie accompagnée et/ou de polyphonie des 16 et 17ème siècle: tarantelle, villanelle, moresque …

Il s'agit de rapprocher guitaristes, musiciens et chanteurs autour de la musique traditionnelle italienne comprise aussi dans son rapport avec la musique savante. Á la suite d’une présentation des matériaux et d’une introduction théorique, guitare et voix travailleront séparément, avec deux enseignants différents.

Il s’adresse à :

• des guitaristes de formation non académique, capable d’exécuter de simples accompagnements ;
  • des guitaristes de formation classique qui ont envie d’approfondir des techniques plus complexes d’accompagnement et d’interaction avec la voix ;
  • chanteurs d’horizons divers, amateurs ou professionnels.

> CHANT <
Laura Polimeno.

Les chants traditionnels italiens se caractérisent par une utilisation de la voix inséparable de ses composantes dialectales et corrélée à la langue parlée et à la fonction même des chants.
Le répertoire vocal savant ancien, dans la diversité du style et des contextes, partage avec le premier une technique d’émission vocale plus proche du parlé que celui utilisé par le chant lyrique.
Au cours du stage, elle sera abordé l’émission naturelle de la voix chantée, et les participants pourront appréhender certains chants populaires de la tradition italienne et une partie du répertoire savant ancien (16ème siecle).

Ce stage est ouvert à toute personne qui souhaite se confronter au chant populaire, qu’elle soit habituée ou non à exercer la voix chantée dans des contextes amateurs ou professionnels

> GUITARE <
Stefano Cardi.

La guitare, l’un des instruments les plus anciens de la culture musicale occidentale est parmi les acteurs majeurs de la musique intime et discursive. La voix humaine a trouvé toujours un compagnon idéal dans les instruments à cordes pincées, de la cithare au luth jusqu’à la guitare moderne.
Lors du stage les participants exploreront le répertoire de la tradition italienne … villanelle, tarentelle, moresque

Depuis des simples formules d’accompagnement jusqu’à un vrai dialogue de la guitare avec la voix.
Pour cela seront bienvenus les guitaristes amateurs ainsi que les instrumentistes expérimentés.

Si d'autres instruments sont interessés par cette experience , merci de prendre contact avec Stefano Cardi par le biais de la Maison des Enfants du Quercy

Lassa veniri lu tiempu di l'uva (o Canto all'aria) / Canzone nova CASTALIA

> Laura POLIMENO <

Chanteuse, musicienne, musicothérapeute.
A étudié la guitare classique, le luth de la renaissance et le chant.
A travaillé la technique vocale et le répertoire avec : Catharina Kroeger, Sergio Pezzeti et Jill Feldman. Avec cette dernière elle s’est attachée au répertoire de musique ancienne et baroque.
A étudié l’ethnomusicologie à Rome, à l’université et à la Scuola di Musica Popolare di Testaccio avec Giovanna Marini.
Depuis 1990, elle se produit comme voix soliste et en ensemble : répertoires de musique traditionnelle, ancienne et d’auteur pour aboutir à la musique du XXème et contemporaine.
Elle s’intéresse depuis des années à l’application de la technique Alexander qu’elle utilise dans son activité de chanteuse et d’enseignante.

Actuellement elle collabore avec:
     • Ars Ludi Ensemble et Ready Made Ensemble, musique moderne et contemporaine,

•      • Paolo Pandolfo et Travel Notes, musique ancienne, populaire et d’auteur,
  •      • Freon Ensemble, musique moderne et contemporaine,
  •      • Castalia, musique originale de Gianfranco Preiti, inspirée de la tradition musicale calabraise et de l’Italie centrale et méridionale.
  •      • Stefano Cardi, lien entre musique traditionnelle et musique savante.

> Stefano CARDI <

Etude de la guitare au conservatoire Santa Cecilia de Rome avec Mario Gangi.
1er prix au concours international ” Maria Canal ” de Barcelone en 1985.
Il se dédie au répertoire de soliste, – jouant avec des instruments originaux de l’époque classique –, et à la musique de chambre.
Il a collaboré avec le violoniste Ruggiero Ricci dans des programmes et enregistrements paganiniens.
Parallèlement aux études de guitare, il a fréquenté les cours de composition et de direction.

12 Walzes, Op. 21: I. —

Il a fondé Freon, un espace et un ensemble pour l’étude et l’exécution du répertoire contemporain auprès de la Scuola Popolare di Musica di Testaccio.
Il a été à l’initiative des première exécutions d’auteurs italiens et internationaux pour guitare et ensemble parmi lesquels: Luis Bacalov, Mauro Cardi, Aldo Clementi, Azo Corghi, George Crumb, Luca Francesconi, Peter Maxwell Davies, Tristan Murail, Francesco Pennisi, Salvatore Sciarrino.
Il a collaboré avec des personnalités des arts visuels, de la littérature et du spectacle comme José Saramago, Luis Bacalov, Iannis Kounellis, Laura Morante, Susana Walton, Marisa Paredes, Maria de Medeiros, Sonia Bergamasco

Il enseigne au Conservatoire Girolamo Frescobaldi de Ferrara.

>  FRAIS D’INSCRIPTION  <

Cotisation à l’association « La Maison des Enfants du Quercy » • 2 €
Tarif > 110 € / 3 jours • Réduit > 80 € (ASS, RSA)

>  HORAIRE DES ATELIERS  <