Chants & cuisine de Toscane

Du Ven 28 oct 2022 au Dim 30 oct 2022

Toscana italy 01

Le stage se divise en deux parties

Le matin Anna et Francesca transmettront des recettes de plats traditionnels de Toscane qui feront le menu de midi.
Une grande cuisine professionnelle y est à leur disposition.

Cette partie du stage est limitée à 9 personnes en cuisine, gourmandes s'il en est, qui ont autant le goût de chanter ces polyphonies que d'être au fourneau.

L’après midi viendra le tour de la transmission du répertoire des chants traditionnels de Toscane.

Cet atelier est ouvert à un plus grand nombre de chanteurs. Une pratique de chant chorale est un mieux, mais pas un impératif

Photo anna

Anna Andreotti

chanteuse, comédienne, metteur en scène.

Après des études de lettres à l’Université de Florence où elle démarre le théâtre dans la Cie Laboratorio 9, elle arrive en France.

Arrivée à Paris en 1991, elle suit pendant plusieurs années les cours de Giovanna Marini à l’Université de Paris 8.

En 1994, elle fonde la compagnie La Maggese.

Comédienne et chanteuse, elle participe principalement à des créations où le théâtre et le chant se mêlent intimement.

Elle a joué et chanté, entre autres, dans Meursaults au Festival d'Avignon en 2015, Cut d’Emmanuelle Marie au théâtre du Rond Point et sous la direction de Jean Claude Fall dans Un fil à la patte et dans Suis-je encore vivante. .

Elle dirigeà Montreuil (93) Le Choeur de l'Émigration issus du répertoire traditionnel italien . Elle a dirigé la Chorale du mardi de Dijon, Les Canterine de Nantes. Elle chante dans le groupe Passio (chants de la tradition orale italienne). Depuis 10 ans elle poursuit un travail de collecte et de re-transmission scénique de chants et témoignages des immigrés italiens en France intitulé Sur les traces de l'immigration italienne.

Elle est intervenante pédagogique "chant traditionnel italien" pour la Philharmonie de Paris depuis 11 ans.

Francesca Grillo

Est née a grandi à Rome.

Elle a acquis une grande partie de sa culture musicale et de sa technique vocale, lors des soirées dans les osterias et entre amis, les nuits à la plage, les fêtes, mariages baptêmes et communions et au sein de la Scuola de Musica Popolare de Testaccio à Rome, où elle a suivi les ateliers de Giovanna Marini, organisés autour des thèmes Modi popolari e contadini, Inni e canti di lotta.

C ‘est avec Giovanna Marini qu'il lui est venue la conscience que le chant traditionnel est l’expression du peuple, de sa culture, de son histoire, de son esthétique. Elle a pris plaisir à cela et adore explorer le trésor qui semble sans limite du chant d’extraction populaire italien.

Le chant est , pour elle , decouverte, et la polyphonie, union

Sa culture culinaire lui vient, certes, de sa gourmandise et de l’Italie toute entière mais surtout de sa grand-mère maternelle qui elle, était de Viterbe dans la province du Latium.

En 2008, elle crée avec deux amies l'association Les Papilles ont des ailes, association qui a pour but la recherche culinaire et la préparation de repas thématiques, pour des grands et petits événements . Pour elles trois, la recherche des goûts et des saveurs est fondamentale ainsi que l’exploration de la cuisine d’autres pays .

Depuis des années, elle a l’habitude de préparer la cuisine pour des grandes tablées et elle aime partager et transmettre sa passion.

Fra en cuisine

28 - 30 Octobre >   09h00/12h30 – 15h00/18h00

• Cotisation à l’association « La Maison des Enfants du Quercy » > 10 €

Stage complet  Chant &cuisine :  • Tarif  > 235 € • Tout compris : ateliers & repas du midi