Dscn0779

POLYPHONIES, SACRÉES ET PROFANES, CORSES

Pendant cinq jours nous allons faire vivre un chœur.

Nous chanterons des œuvres sacrées franciscaines que la transmission orale populaire a accompagnées pendant des siècles, développant un savoir-faire qui a préservé ces œuvres de l’oubli.

Nous entonnerons aussi ces chants polyphoniques profanes, à nuls autres pareils, que sont les paghelle qui, avec subtilité et poésie, ont cimenté la culture, établi une tradition et raconté l'histoire de la Corse.

Sacrés ou profanes, ce sont des chants puissants et enracinés qui libèrent les harmoniques, génèrent des émotions et favorisent l’interprétation.

Nous prendrons le temps pour l’ornementation, l’émission vocale et l’effet sonore des voix les unes avec les autres.

Nous travaillerons en ensemble et en groupe de trois où chacun des pupitres, terza, secunda et bassu, trouvera à s’exprimer.

La transmission se fait à l’oral.

Il n'est pas nécessaire de maîtriser le corse ou le latin, ni la théorie de la musique ; mais plutôt vouloir partager le plaisir de chanter.

Muriel Chiaramonti

Corse d'origine, c'est dans la région de la Castagniccia et à travers les paghelle et chiama i rispondi  de la tradition populaire chantée qu'elle acquiert le goût du chant.
Installée à Marseille, devenue chanteuse, professeure de musique et chef de chœur, elle poursuit ses recherches musicales qu'elle concentre autour des régions qui vont des confins du Salento, en Italie, à ceux de l'Occitanie en passant, bien entendu, par la Corse. Ces dernières années, cette démarche l’a conduite à collaborer avec Manu Théron du Cor de la plana (Marseille), Claudio Carvallo de Mascarimiri (Salento) et Jacky Micaelli (Corse).
Dans le cadre de programmes européens d'éducation populaire, elle anime de nombreux ateliers de chant traditionnel, en Italie, en France et en Suisse.

Vidéo - Août 2016 - Restitution du stage animé par Muriel Chiaramonti,
dans l'Eglise Sainte-Croix du Bouyssou.

> FRAIS D’INSCRIPTION <

• Cotisation à l’association « La Maison des Enfants du Quercy » • 2 €