Muriel eglise 1

Du Ven 19 avr 2024 au Lun 22 avr 2024

CORSICA SACRA
Pendant 3 jours nous allons faire vivre un chœur éphémère.
Il va prendre appui sur des chants sacrés, créés par des franciscains,
dont les manuscrits, qui ont été retrouvés dans des couvents de Corse,
à la fin du siècle dernier
datent des 17 ème et 18 ème siècle.

Il est envisageable que nous abrodions des chants sacrés collectés dans d'autre espaces, occitans et méditerranéens.

Tous magnifiques

Gloria, Salutaris Hostia, Domine, Suda Sangue, Subtuum Præsidium, Agnus Dei, Læta devote, Stabat Mater, Tota Pulchra, Kyrie Elison …
Ces chants ignorent les effets sans expressivité.
Ce qui compte, c'est l'émotion et la communion.
La voix seule n'y est pas un but en soi.

Muriel Chiaramonti
Corse d'origine, c'est dans la région de la Castagniccia et à travers les paghelle et chiama i rispondi  de la tradition populaire chantée qu'elle acquiert le goût du chant.
Installée à Marseille, devenue chanteuse (trio "A Funtana", avec Fanny Châtelain et Clara Pertuy), professeure de musique et chef de chœur, elle poursuit ses recherches musicales qu'elle concentre autour des régions qui vont des confins du Salento, en Italie, à ceux de l'Occitanie en passant, bien entendu, par la Corse. Ces dernières années, cette démarche l’a conduite à collaborer avec Manu Théron du Cor de la plana (Marseille), Claudio Carvallo de Mascarimiri (Salento) et Jacky Micaelli (Corse).
Dans le cadre de programmes européens d'éducation populaire, elle anime de nombreux ateliers de chant traditionnel en Italie et en Allemagne.

Présente dans le Lot, elle y conduit quatre ateliers dont deux ont donné naissance à des chœurs, Dònas d'Òlt et Còr d'Òmes. Elle assure la direction musicale de l'ensemble Gloria qui explore le répertoire de chant sacré collecté en Corse.

Elle dirige l'atelier de chant polyphonique corse à la Maison du Chant à Marseille.

Vidéo - Août 2016 - Restitution du stage animé par Muriel Chiaramonti,
dans l'Eglise Sainte-Croix du Bouyssou.

19 avril  > 17h30/20h00

20 & 21 avril  > 10h00/12h30 > 15h00/17h30