Brève biographie artistique de P. Rotonda

Patrizia Rotonda,
chanteuse, performeuse & formatrice, collabore avec plusieurs artistes dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse et de l'art contemporain.
Collaborations avec Giovanna Marini. Elle fait partie du Quartetto Nuovo de Giovanna Marini et, avec elle, a travaillé, en Italie et à l'étranger, dans plusieurs de ses œuvres en tant que chanteuse solo et chef de chœur [Sono Pasolini hommage à Pier Paolo Pasolini mis en scène pour chœur et voix récitantes – Production Théâtre de Rome / Maison de la Culture d'Amiens].  De 2014 à 2018, elle a été son assistante et suppléante à l'École Populaire de Musique de Testaccio [Scuola Popolare di Musica di Testaccio, SPMT] à Rome et dans la même période elle a dirigé avec toujours Giovanna Marini, la chorale Il Canto Necessario. Autres collaborations. Chanteuse avec Mauro Pagani dans le CD Creuza De Ma 2004, et de 2002 à 2006 avec le groupe Andhira sur des compositions de Luca Nulchis. Pour le théâtre, avec David Riondino et avec Elio Di Capitani. Musique contemporaine, avec Bruno De Franceschi ainsi que plusieurs participations au Festival de Nuova Consonanza. Danse théâtre, avec Ornella D'agostino productions Italie / France. Art contemporain, voix soliste dans Thriumphs and Laments de William Kentridge – Avec Marzia Migliora dans Capienza maxima minus one (voix soliste et direction d'Ensemble Vocale) – Avec Golrokh Nafisi et Giulia Crispiani performance Against nostalgia pour groupe vocal et voix narratrices "Scongiuro", production Pala expo. Enseignement. De 1996 à aujourd'hui, elle a enseigné le chant moderne (populaire et jazz) à l'École populaire de musique de Testaccio à Rome où il a créé l'atelier Vocal Band (transcriptions et arrangements du répertoire italien de fanfare pour voix seules) et depuis 2021 l'atelier Vocalité dans la musique de tradition. De 2018 à 2021, Elle a enseigné à l'Académie San Paolo "Voix de la tradition" à la chorale Monteverde. Depuis 2020 elle donne des cours de chant traditionnel sur la plateforme suisse/allemande Choronline. Et elle anime régulièrement des webinaires de physiologie vocale pour la SPMT et d'autres écoles de musique. Elle anime des stages et séminaires avec des chanteurs, acteurs et danseurs sur les techniques vocales et de musique de tradition orale en Italie et à l'étranger.