Présentation Claudine

Claudine Loudière

 

Née en 1967 dans la banlieue de Paris. Chanteuse et musicienne intervenante. Vit et travaille en Limousin, entre autres.
Comme tous les enfants, je chante, je ne me suis simplement jamais arrêtée.
Passionnée par la voix, les voix, j’étudie d’abord la linguistique et puis je fais plusieurs métiers…mais toujours en chantant.
 Autodidacte au long cours, je consacre désormais et depuis 11 ans le plus clair de mon temps à la musique, notamment vocale, à la création et à la transmission. Formée en 2014 au CFMI de Poitiers, attachée aux valeurs de l’éducation populaire, je conçois la transmission dans l’échange mutuel et perpétuel.
Je fonde ma démarche sur de solides connaissances de la physiologie de la voix, parce que la musique est une expérience organique et sensorielle et que la conscience de son propre instrument ouvre au chanteur le chemin de l’autonomie.

Chaque voix est unique.
Le corps est l’instrument du chanteur.

Il est question d’écoute, il s’agit d’accordages.
À soi-même, au lieu, aux autres, à l’instant présent.

L’expérience de la polyphonie se nourrit des singularités.
De la richesse harmonique de chaque voix dépend la couleur du choeur.

Pendant ces 2 jours, nous ouvrirons un laboratoire où chacun pourra améliorer sa technique vocale, son autonomie et son oreille polyphonique.
La musique est une expérience sensorielle et organique.
On chante avec son corps tout entier, des oreilles aux orteils, de l’âme au diaphragme.
Je proposerai des exercices visant libérer les tensions, rendre nos corps plus disponibles, nos voix plus libres.
Un peu de théorie et beaucoup de pratique pour permettre à chacun d’améliorer les connaissances de sa propre physiologie, d’affiner la conscience et les perceptions du geste vocal.
Et surtout nous jouerons et nous chercherons comment interpréter et savourer pleinement la polyphonie à travers des jeux vocaux et d’écoute et l’acquisition de quelques pièces vocales adaptées.

Ce stage est ouvert à tous.
L’approche est essentiellement orale, il n’est pas utile de lire la musique.
Nombre de participants limité à 14