L'art du timbre
De la diphonie à la polyphonie

Vincent Tournoud développe une méthode de chant fortement inspirée de son apprentissage du chant diphonique mongol.
Considérant que ce chant, dans l'attention sacrée qu'il porte au timbre et à l'écoute du paysage sonore, constitue un laboratoire passionnant pour les chanteurs de tous styles, notamment en polyphonies.

Déroulé du stage

Immersion dans le paysage sonore extérieur, recherche de notre ancrage corporel et spirituel.
Le bourdon vocal comme vibration organique et structurante.

Exercices d'écoute dite « spectrale », orientation de l’oreille vers les harmoniques du son, travail sur la richesse du timbre et son équilibre.

Techniques de modulation en diphonie pour faire émerger les harmoniques du timbre et produire des mélodies d'harmoniques (chant harmonique).

En parallèle, travail sur les timbres gutturaux mongols : khöömii (voix pressée), kharkhiraa (utilisation des fausses cordes vocales), sygyt (voix dite « sifflée »).

Expérimentation des effets de résonances extérieures (lien aux lieux et à l'architecture, chapelle, coupole..)

Application des ressentis et prises de conscience à la polyphonie : expérimentation d'une approche très organique de la polyphonie vécue comme modulation du spectre commun (définition des rôles et jeux d’influence dans l’équilibre des voix en mouvement).

Exercices issu d'un bourdon harmonisé menant vers l'apprentissage d'une ligne de chant à trois voix.

Tout au long du stage : passages individuels et retours d’expériences.

0vfb 4cdelwfxjyu fvj4m0cjbide0 ch1wui8emjvt9xdsdr5jx5glysync44khahdrxnoaterviufkpjaswqnz07jyjzsaip9pkhcronngfv1tnrcjusfpllsha3mpdm2l6jkprc5j54qxbvfis7cfa3mjf aknxhzzm3ekfbcsd04byzo

Vincent Tournoud
Chanteur, chef de choeur, sophrologue et transmetteur du chant diphonique. Il s’est formé auprès de N. Sengedorj en Mongolie. Il développe une méthode basée sur la prise de conscience des harmoniques et résonances de la voix à travers des exercices subtils de concentration, de posture, d’écoute et de vocalisation. La notion de paysage sonore vécu comme ancrage premier est un élément fondateur de sa pédagogie. Son travail sur le spectre vocal s’accompagne de conseils individualisés. Il vise un timbre riche, une attention consciente au son, une atténuation des tensions permettant un plus grand rayonnement de la voix, seul et en polyphonie.

www.vincenttournoud.com

> INFOS PRATIQUES <
Stage en résidence. Le stage se déroule pour moitié en salle de pratique et pour moitié à l’extérieur.
Prévoir des vêtements souples.

21 > 23 juillet 2023
  10h00/13h00 – 15h00/18h00